mardi 2 mars 2010

La France innove

Agathe Habyarimana, veuve et sans-papiers Rwandaise de 67 ans est menacée d'expulsion depuis quelques jours. Certes la justice française estime que le Rwanda n'est pas un pays sûr pour cette dernière mais il n'est pas impossible que celle-ci soit renvoyé dans un pays prêt à l'accueillir, comme l'Afghanistan par exemple. Pourtant celle-ci vivait paisiblement en France depuis 12 ans, sans faire parler d'elle. Ceci étant, le fait qu'elle ait été libérée après son refus de titre de séjour, au lieu d'avoir été placée en centre de rétention comme le veut la tradition, montre un certain assouplissement de la politique française.

Ainsi, Agathe devrait se voir attribuer un titre de séjour à points. Si celle-ci se comporte honorablement et conserve tous ses points, elle pourra ainsi rester en France. Cela reprend avec ingéniosité le principe du permis à points, appliqué sur les routes mais aussi dans les collèges à la pointe de l'innovation pédagogique. C'est Eric Besson, le ministre de l'Immigration et des Français de souche, qui a eu l'idée. "Sur le principe, je crois que c'est sain (d'avoir) toujours cet équilibre entre les droits et les devoirs" a-t-il déclaré. Il est évident que sur le principe, Mme Habyarimana, paisible mère de famille que la France avait sauvé de son pays en 1994, est une femme équilibrée.

Une nouvelle fois, la France semble montrer la voie en sachant être magnanime. Mais attention, il faut savoir rester sur nos gardes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire